La Maire de Paris a lancé en 2016 la première édition de ParisCode pour répondre à l’urgence des besoins en compétences numériques des entreprises sur le territoire et avec l’objectif de renforcer l’insertion professionnelle des parisiens dans ces métiers, notamment des publics en difficulté issus des quartiers populaires, des décrocheurs scolaires, des seniors, et d’un public féminin encore peu représenté.

Des moyens humains, logistiques et financiers inédits ont ainsi été mobilisés pour dégager une enveloppe d’1 M€ répartie entre les 14 structures lauréates accompagnant et formant plus de 1000 apprenants, le plus souvent sur la base de méthodes agiles et innovantes.

Objectifs 2017 : ParisCode 2

Une même volonté est à l’œuvre pour 2017 afin de consolider et d’élargir les actions entreprises par la collectivité parisienne, dans le cadre d’un second appel à projets, qui sera lancé le 18 mai prochain.

Ainsi, ce seront 1000 apprenants supplémentaires qui seront concernés en cette deuxième année de déploiement de ParisCode avec une ambition d’ouverture:

  • À des nouveaux acteurs de la formation
  • A des compétences complémentaires de sensibilisation en amont des formations,
  • A de nouvelles dynamiques mises en œuvre avec le lancement d’un Club Entreprises
  • A de nouveaux financements grâce aux partenaires institutionnels et privés

La communauté ParisCode poursuit sa mobilisation et sa contribution aux évènements de l’éco système numérique parisien via notamment l’Arc de l’Innovation. Elle participe aux évènements de coordination avec les partenaires institutionnels tels que l’Etat au travers de la Grande Ecole du Numérique, la Région Ile de France . Son programme et le suivi des actions restent accessible sur www.paris.fr/ParisCode.

 

Paris Code